Lorsque vous créez un nouveau document avec le modèle «Mémoire Uqam v4», vous ne voyez qu’une page blanche, mais en fait, votre document est conforme aux normes de présentation de l’UQAM et respecte les marges, la pagination, et la numérotation des divisions d’un document. Vous pouvez, dès maintenant, commencer à rédiger votre mémoire ou thèse.
Les principales subdivisions sont réalisées en utilisant les items du signet Chapitre, subdivision et autre.
Au moment de créer votre introduction, placez le curseur juste devant la lettre «C» de votre premier chapitre. Choisissez l’item «Introduction». La macro «Introduction» se chargera d’ajouter un saut de page entre l’introduction et le chapitre qui suit. La macro «Introduction» se charge de ramener le numéro de page à 1 et de modifier le folio en chiffres arabes.
Le titre INTRODUCTION est inscrit sur la page et le curseur se trouve maintenant en bas du titre. Vous pouvez maintenant taper le texte de votre introduction.
Maintenant que le saut de page est fait, choisissez l’item «Chapitre».
La macro «chapitre» s’assure de numéroter correctement les compteurs des chapitres, sections, sous-sections, figures tableaux et équations.
Vous devriez voir le mot CHAPITRE suivi de la numérotation en chiffres arabe. Le curseur est déjà positionné sur la ligne suivante attendant que vous tapiez votre titre de chapitre.
Si le mot CHAPITRE suivi de la numérotation en chiffres arabe n’apparaît pas, c’est que vous n’avez probablement pas activé les macros. Suivez les instructions des prérequis de la FAQ.
Le style «Chapitre non-numéroté» est appliqué à la ligne. Ce style s’assure d’inscrire ce chapitre dans la table des matières.
Vous êtes prêt à taper le titre de votre chapitre suivi de la touche RETOUR. Vous remarquerez que le titre de chapitre est en caractères majuscules.
On se sert principalement de la macro «Chapitre non-numéroté» pour le titre de la bibliographie, la conclusion, de la liste de symboles, etc.
L’item «Section» génère le numéro de section en fonction du numéro de chapitre. Le numéro de section est en chiffre arabe et respecte la numérotation pseudo décimal. Le style «section» est appliqué à la ligne et s’assure d’inscrire la section dans la table des matières. Vous pouvez maintenant taper le titre de la section.
On place la légende d’une figure en dessous de celle-ci. On place un tableau ou une figure de faibles dimensions au haut ou au bas d’une page, jamais entre deux alinéas. On veillera à les placer après leur première mention dans le texte.
On place le titre d’un tableau en dessous du tableau lui-même. On place un tableau ou une figure de faibles dimensions au haut ou au bas d’une page, jamais entre deux alinéas. On veillera à les placer après leur première mention dans le texte.
Si vous souhaitez numéroter une équation, choisissez «Numéroter une équation». L’équation sera numérotée en fonction du numéro de chapitre.
Le style «equation» s’assure de centrer votre équation et alignera le numéro à la droite de la page et le mettra entre parenthèses. Assurez-vous de placer le curseur sur la ligne de l’équation lorsque vous utilisez cette macro.
L’item «Entrée bibliographique» est utile seulement si vous tapez manuellement votre bibliographie; elle est inutile si vous utilisez Zotero ou EndNote. N’oubliez pas d’utiliser l’item «Chapitre non-numéroté» pour entrer le titre de la bibliographie.