F.A.Q. pour le modèle Mémoire Uqam v.4 et Word

Prérequis pour l'utilisation du modèle Mémoire Uqam
Le modèle Mémoire Uqam est incompatible avec la version Word 2008 pour Mac. Cette version ne supporte ni Visual Bacic (VBA) ni les macros.

Si vous avez une version française de Word, mais que le système d’exploitation de votre ordinateur est anglais ou tout autre langue, suivez les instructions Office français est installé sur un OS Windows anglais (ou toute autre langue) ou français est installé sur un MacOS X anglais (ou toute autre langue).

Les macros doivent être activées à l’ouverture du modèle Mémoire Uqam
Par défaut, Word désactive les macros de tous les documents. Or, elles sont nécessaires à l’utilisation du modèle Mémoire Uqam.

Windows
Si à l’ouverture du modèle Mémoire Uqam, une notification d’avertissement de mode protégé apparaît, cliquez sur Activer la modification.

Si à l’ouverture du modèle Mémoire Uqam, une notification d’avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur Activer le contenu.

Vous pouvez également changer les options de Word de la façon suivante:
Fichier | Options | Centre de gestion de la confidentialité | Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité | Paramètres des macros et choisissez «Activer toutes les macros».
Quittez Word et redémarrez Word.

MacOS X

Si à l’ouverture du modèle Mémoire Uqam v3, une notification d’avertissement de sécurité apparaît, choisissez d’activer les macros.

Pour modifier l’option de sécurité pour tous les documents, procédez de la façon suivante:
Word | Préférences… | Sécurité et confidentialité
cochez «Activer toutes les macros».

Les codes de champ
Les macros sont une série de commandes et d’instructions de Word. Plusieurs macros du modèle Mémoire Uqam utilisent des codes de champ pour numéroter correctement les chapitres et sections par exemple.

Par défaut les codes de champ sont masqués. Pour les afficher, appuyez sur les touches ALT et F9.
Pour les masquer, appuyez de nouveau sur les touches ALT et F9.


Aucune entrée de table des matières n'a été trouvée

Lorsque vous demandez de générer la table des matières, ou la table des figures ou la table des tableaux, le message d’erreur «Aucune entrée de table des matières n’a été trouvée» apparaît.
Les raisons les plus communes pour ce type d’erreur sont

  1. Aucun paragraphe avec un style particulier n’a été trouvé.
  2. Office français est installé sur un OS Windows anglais (ou toute autre langue).
  3. Office français est installé sur un MacOS X anglais (ou toute autre langue).

1. Les styles suivants servent à la table des matières: Chapitre, Chapitre non-numéroté, Titre chapitre, section et sous-section.
Le style Figure sert à la liste des figures et le style Tableau sert à la liste des tableaux.
Assurez-vous que des paragraphes de votre document ont un de ces styles. Voir Pourquoi y a-t-il des paragraphes dans ma table des matières ou dans mes listes?

Office français est installé sur un OS Windows anglais (ou toute autre langue)

Le message d’erreur «Aucune entrée de table des matières n’a été trouvée» apparaît lorsque vous demandez de générer une table.

Ouvrez votre document Word, et faites afficher les codes de la table des matières en appuyant sur ALT+F9.
Vous devriez voir le code suivant :

TOC \N 1-1\T "CHAPITRE;1;CHAPITRE TABLE;9;CHAPITRE NON-NUMÉROTÉ;9;TITRE CHAPITRE;9;SECTION;2;SOUS-SECTION;3" \* MERGEFORMAT

Remarquez que les noms de styles sont séparés par le caractère «;». Le «;» se nomme aussi séparateur de listes. Appuyez de nouveau sur ALT+F9 pour masquer les codes.
Pour résoudre le problème de la table des matières, vous devrez modifier le séparateur de listes dans les options régionales de Windows.
Dans les explications qui suivent, les instructions sont pour Windows français, faites la transposition pour l’anglais ou la langue de votre Windows.

windows
| Paramètres | Heure et langue | Paramètres de date, d’heure et régionaux supplémentaires

Choisissez Modifier les formats de date, d’heure ou de nombre
Cliquez sur le bouton Paramètres supplémentaires.. et changez le séparateur de listes (8e paramètre) pour «;». Cliquez sur le bouton Appliquer et ensuite OK.

Retournez dans votre document Word, et choisissez «Mise à jour des tables» du menu «Pages liminaires».

Office français est installé sur un MacOS X anglais (ou toute autre langue)

Le message d’erreur «Aucune entrée de table des matières n’a été trouvée» apparaît lorsque vous demandez de générer une table.

Les paramètres régionaux de votre Mac sont différents de ceux de Word. Pour corriger l’erreur à la génération de la table des matières, liste des figures et liste des tableaux, vous devrez changer les paramètres régionaux et la langue de votre système d’exploitation.


Pomme | System Preferences...

Chosissez Langue & Région
Dans un premier temps, choisissez la région Canada.


Quittez les préférences système, relancez Word, choisissez «Mise à jour des tables» de Pages liminaires de la barre d’outils «Mémoire UQAM» (Voir Mise à jour des tables pour savoir comment procéder).

Si ça ne fonctionne toujours pas, vous devrez changer aussi la langue.
Dans la liste Langues préférées, faites glisser la langue français au début de la liste.
Redémarrez votre ordinateur et relancez Word, et essayez de nouveau de générer la table des matières.

Pourquoi y a-t-il des paragraphes dans ma table des matières ou dans mes listes?
La pagination est incorrecte
Si la pagination n’apparaît pas sur la première page d’un chapitre, choisissez «Affiche/Masque numéro de page» du menu «Outils de mise en page» pour l’afficher.
Procédez de la même façon pour afficher un numéro de page là où il est absent.

Correction orthographique et grammaticale
Par défaut, le gabarit désactive la correction orthographique et grammaticale. Pour l’activer, choisissez «Définir la langue de vérification» de l’item Langue du menu Révision.


Décochez «Ne pas vérifier l’orthographe ou la grammaire» et cliquez le bouton «Définir par Défaut».

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