Pendant la rédaction de la thèse ou du mémoire, les pages liminaires et la page titre sont souvent rédigées après les chapitres. Ces pages sont créées à rebours.
Les pages liminaires, l’introduction et la page titre sont créées sur des pages qui précéderont la page où se situe le curseur. Référez-vous à la section Remerciements pour savoir comment procéder.
Assurez-vous que votre curseur soit au début d’une page lorsque vous appelez la macro «Remerciements». Par exemple, si vous voulez insérer vos remerciements sur une page précédant la table des matières,
positionnez votre curseur avant le titre «TABLE DES MATIÈRES» comme dans l’exemple suivant.
Si vous préférez plutôt rédiger un avant-propos, vous n’avez qu’à remplacer le titre REMERCIEMENTS. Assurez-vous que le titre est demeuré dans le style «Remerciements».
Lorsqu’on choisit d’écrire un avant-propos, on inclut les remerciements à la fin de ce texte au lieu de les présenter sur une page distincte.
La macro fait automatiquement un saut de page et génère la table. Assurez-vous que votre curseur soit au début d’une page. Référez-vous à la de la section Remerciements pour savoir comment procéder.
Vérifiez que la numérotation des pages soit correcte. Les pages liminaires devraient être numérotées en chiffres romains. Avec l’introduction, commence la pagination en chiffres arabes du document.
Si vous constatez que la pagination est incorrecte, par exemple la pagination devrait être en chiffres arabes plutôt que romains, ou encore que la pagination ne devrait pas recommencer à 1, placer le curseur dans la page dont la pagination est incorrecte et choisissez l’item «Format des numéros de Page…» du menu «Outils de mise en page» pour faire la correction.
La macro fait automatiquement un saut de page et génère la liste des figures. Le style «Chapitre non-numéroté» est appliqué uniquement au titre et s’assure ainsi d’insérer la liste dans la table des matières. Assurez-vous que votre curseur soit au début d’une page. Référez-vous à la Remerciements pour savoir comment procéder.
Le titre RÉSUMÉ est inscrit sur la page et le curseur se trouve maintenant après le titre. Vous pouvez maintenant taper votre texte. Le paragraphe est en style «résumé», qui définit, entre autres, un interligne simple.
Utilisez la macro lorsque vous avez modifié d’une façon quelconque la numérotation et voulez que la table des matières reflète ce nouveau changement.
Les listes de figures et de tableaux seront automatiquement mises à jour par la même occasion.
Assurez-vous que les subdivisions ont le bon style.
Voici comment faire afficher les styles.
MacOs | Windows |
Voici la liste des styles utiles à la création de la table des matières et des listes.
Style | S’applique à | Table |
---|---|---|
Chapitre | Première ligne du titre du chapitre ou d’une annexe | Table de matières |
Titre chapitre | Deuxième ligne du titre du chapitre ou d’une annexe | Table de matières |
Chapitre non numéroté | Titre d’une subdivision autre qu’un chapitre Exemple: introduction |
Table de matières |
Section | Titre d’une section | Table de matières |
Sous-section | Titre d’une sous-section | Table de matières |
Figure | Titre d’une figure | Liste des figures |
Tableau | Titre d’un tableau | Liste des tableaux |
Si un paragraphe ou une figure se retrouve dans votre liste des figures, placez votre curseur dans le paragraphe fautif ou cliquez sur la figure fautive et vérifiez le style. Il devrait être du style normal et non figure. Faites la modification et faites la mise à jour des tables.
… / Pages annexes