Les nouveaux styles | |
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Bibliographie | Style basé sur: Normal + Retrait négatif 0,75 cm, interligne simple, lignes solidaires, Style du paragraphe suivant: Bibliographie |
Chapitre | Style pour paragraphe suivant : Titre chapitre Style basé sur: Normal + Tout en majuscule, Retrait : Premier 0cm, Alignement: Centrer, interligne simple, Espace avant 28,35 pt après 48,2 pt, Niveau hiérarchique: Niveau 1, mettre à jour automatiquement |
Chapitre non-numéroté | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Normal + Tout en majuscule, Retrait : Premier 0cm, Alignement: Centrer, interligne simple, Espace avant 28,35 pt après 76,55 pt, Niveau hiérarchique: Niveau 1, mettre à jour automatiquement. |
Remerciements | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Chapitre non-numéroté Niveau hiérarchique: Corps de texte, mettre à jour automatiquement. |
Chapitre table | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Chapitre non-numéroté, mettre à jour automatiquement. |
Entete des listes | Style basé sur: TM 8 + (pas de vérification), Retrait: Gauche 0cm, Première ligne: 0cm, Espace après 12 pt, Tabulations : 14,57 cm aligné à droite |
Equation | Style basé sur: normal , Retrait: Gauche 0cm, Première ligne: 0cm, Espace après 12 pt, Tabulations : 7,5cm cm centré + 14,57 cm aligné à droite |
Figure | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Normal + Gras, Centré, Niveau hiérarchique: Niveau 7 |
Résumé | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Normal , interligne simple |
Section | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Normal , Retrait négatif: 1,27cm, Interligne: simple, Espace avant 24 pt après 30 pt, Niveau hiérarchique: Niveau 2, mettre à jour automatiquement: |
Section_appendice | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Section ,Espace avant 24 pt après 30 pt, Niveau hiérarchique: niveau 6 |
Sous-section | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: section , Retrait négatif: 1,27 cm, Interligne simple, Espace avant 24 pt après 30 pt, Niveau hiérarchique: Niveau 3, mettre à jour automatiquement: |
Sous-sous-section | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Sous-section , Niveau hiérarchique: Corps de texte |
Tableau | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Figure , Niveau hiérarchique: Niveau 8 |
Titre chapitre | Style pour paragraphe suivant : Normal Basé sur le style: Normal centré + Tout en majuscule, Retrait : Gauche 0 cm Première ligne 0cm Droite 0cm Centré, interligne simple, espace après 76,55pt, Niveau hiérarchique: Niveau 9, mettre à jour automatiquement |
Styles modifiés | |
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Normal | Police : Times New Roman, 12pt, Français (Canada), échelle car 100%, Alignement: Justifié, Interligne 1,5 ligne, Espace après 12 pt, éviter lignes veuves et orphelines, Niveau hiérarchique: Corps de texte |
En-tête | Style basé sur: Normal, Tabulations: 8,29cm, Centré + 16,59 cm, Droite |
Styles pour la table des matières et les listes de figures et de tableaux | |
TM1 | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Normal + Tout en majuscule, Retrait :Première ligne 0cm Aligné à gauche, Interligne simple, Espace avant 2pt après 0pt, mettre à jour automatiquement Utilisé pour les chapitre (numérotés) et les chapitres non-numérotés dans la table des matières |
TM2 | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Normal + Retrait :Gauche: 0cm, retrait négatif :1cm gauche,interligne simple, Espace après 6pt, Tabulations :1cm, 14,57 cm aligné à droite …, mettre à jour automatiquement Utilisé pour une section dans la table des matières |
TM3 | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Normal + Retrait :Gauche: 1cm, retrait négatif: 1cm gauche, interligne simple, Espace après 6pt, Tabulations :2cm, 14,57 cm aligné à droite …, mettre à jour automatiquement Utilisé pour une sous-section dans la table des matières |
TM7 | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Normal + Retrait :Gauche: 0cm, retrait négatif: 1,4cm, Interligne simple, Espace après 9pt, Tabulations :1,4cm, 14,57 cm aligné à droite …, mettre à jour automatiquement Utilisé pour les figures dans la liste des figures |
TM8 | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Normal + Retrait :Gauche: 0cm, retrait négatif: 1,4cm, Interligne simple, Espace après 9pt, Tabulations : 1,4 cm, 14,57 cm aligné à droite …, mettre à jour automatiquement Utilisé pour les tableaux dans la liste des tableaux |
TM9 | Style pour paragraphe suivant : Normal Style basé sur: Normal + Tout en majuscule, Retrait :Premier 0cm Aligné à gauche, Interligne simple, Espace après 6pt, Tabulations : 14,57 cm aligné à droite …, mettre à jour automatiquement Utilisé pour le titre d’un chapitre dans la table des matières. |
Le modèle Mémoire Uqam est incompatible avec la version Word 2008 pour Mac. Cette version ne supporte ni Visual Bacic (VBA) ni les macros.
Si vous avez une version française de Word, mais que le système d’exploitation de votre ordinateur est anglais ou tout autre langue, suivez les instructions Office français est installé sur un OS Windows anglais (ou toute autre langue) ou français est installé sur un MacOS X anglais (ou toute autre langue).
Les macros doivent être activées à l’ouverture du modèle Mémoire Uqam
Par défaut, Word désactive les macros de tous les documents. Or, elles sont nécessaires à l’utilisation du modèle Mémoire Uqam.
Windows
Si à l’ouverture du modèle Mémoire Uqam, une notification d’avertissement de mode protégé apparaît, cliquez sur Activer la modification
.
Si à l’ouverture du modèle Mémoire Uqam, une notification d’avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur Activer le contenu
.
Vous pouvez également changer les options de Word de la façon suivante:Fichier | Options | Centre de gestion de la confidentialité | Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité | Paramètres des macros
et choisissez «Activer toutes les macros».
Quittez Word et redémarrez Word.
MacOS X
Si à l’ouverture du modèle Mémoire Uqam v3, une notification d’avertissement de sécurité apparaît, choisissez d’activer les macros.
Pour modifier l’option de sécurité pour tous les documents, procédez de la façon suivante:Word | Préférences… | Sécurité et confidentialité
cochez «Activer toutes les macros».
Les macros sont une série de commandes et d’instructions de Word. Plusieurs macros du modèle Mémoire Uqam utilisent des codes de champ pour numéroter correctement les chapitres et sections par exemple.
Par défaut les codes de champ sont masqués. Pour les afficher, appuyez sur les touches ALT
et F9.
Pour les masquer, appuyez de nouveau sur les touches ALT
et F9.
Lorsque vous demandez de générer la table des matières, ou la table des figures ou la table des tableaux, le message d’erreur «Aucune entrée de table des matières n’a été trouvée» apparaît.
Les raisons les plus communes pour ce type d’erreur sont
- Aucun paragraphe avec un style particulier n’a été trouvé.
- Office français est installé sur un OS Windows anglais (ou toute autre langue).
- Office français est installé sur un MacOS X anglais (ou toute autre langue).
1. Les styles suivants servent à la table des matières: Chapitre, Chapitre non-numéroté, Titre chapitre, section et sous-section.
Le style Figure sert à la liste des figures et le style Tableau sert à la liste des tableaux.
Assurez-vous que des paragraphes de votre document ont un de ces styles. Voir Pourquoi y a-t-il des paragraphes dans ma table des matières ou dans mes listes?
Le message d’erreur «Aucune entrée de table des matières n’a été trouvée» apparaît lorsque vous demandez de générer une table.
Ouvrez votre document Word, et faites afficher les codes de la table des matières en appuyant sur ALT
+F9.
Vous devriez voir le code suivant :
TOC \N 1-1\T "CHAPITRE;1;CHAPITRE TABLE;9;CHAPITRE NON-NUMÉROTÉ;9;TITRE CHAPITRE;9;SECTION;2;SOUS-SECTION;3" \* MERGEFORMAT
Remarquez que les noms de styles sont séparés par le caractère «;
». Le «;
» se nomme aussi séparateur de listes. Appuyez de nouveau sur ALT
+F9 pour masquer les codes.
Pour résoudre le problème de la table des matières, vous devrez modifier le séparateur de listes dans les options régionales de Windows.
Dans les explications qui suivent, les instructions sont pour Windows français, faites la transposition pour l’anglais ou la langue de votre Windows.
| Paramètres | Heure et langue | Paramètres de date, d’heure et régionaux supplémentaires
Choisissez Modifier les formats de date, d’heure ou de nombre
Cliquez sur le bouton Paramètres supplémentaires..
et changez le séparateur de listes (8e paramètre) pour «;
». Cliquez sur le bouton Appliquer
et ensuite OK
.
Retournez dans votre document Word, et choisissez «Mise à jour des tables» du menu «Pages liminaires».
Le message d’erreur «Aucune entrée de table des matières n’a été trouvée» apparaît lorsque vous demandez de générer une table.
Les paramètres régionaux de votre Mac sont différents de ceux de Word. Pour corriger l’erreur à la génération de la table des matières, liste des figures et liste des tableaux, vous devrez changer les paramètres régionaux et la langue de votre système d’exploitation.
| System Preferences...
Chosissez Langue & Région
Dans un premier temps, choisissez la région Canada
.
Quittez les préférences système
, relancez Word
, choisissez «Mise à jour des tables» de Pages liminaires de la barre d’outils «Mémoire UQAM» (Voir Mise à jour des tables pour savoir comment procéder).
Si ça ne fonctionne toujours pas, vous devrez changer aussi la langue.
Dans la liste Langues préférées
, faites glisser la langue français
au début de la liste.
Redémarrez votre ordinateur et relancez Word
, et essayez de nouveau de générer la table des matières.
Il existe trois types d’entête et de pied de page sous Word:
- Premier en-tête et Premier pied de page
- En-tête de page paire et Pied de page paire
- En-tête de page impaire et Pied de page impaire
Le gabarit <Mémoire Uqam> est conçu de façon telle que chaque chapitre, appendice, table, résumé, etc. … ont leur propre section.
Il est donc possible de définir trois types de pagination pour chaque section.
Par exemple dans le cas d’un mémoire conçu en recto verso, la pagination n’apparaît pas sur la première page d’un chapitre (Premier en-tête), la pagination apparaît à droite pour une page impaire (En-tête de page impaire) et la pagination apparaît à gauche pour une page paire (En-tête de page paire).
Dans le cas d’un mémoire conçu en recto seul, les en-têtes de pages paires et impaires sont identiques.
Si la pagination apparaît sur la première page d’un chapitre, choisissez «Affiche/Masque numéro de page» du menu «Outils de mise en page» pour la masquer.
Procédez de la même façon pour afficher un numéro de page là où il est absent.
Par défaut, le gabarit désactive la correction orthographique et grammaticale. Pour l’activer, choisissez «
Définir la langue de vérification
» de l’item Langue
du menu Révision
.Décochez «Ne pas vérifier l’orthographe ou la grammaire
» et cliquez le bouton «Définir par Défaut
».
… / Télécharger